Atelier de renforcement de capacités des professionnels de la santé, des relais communautaires et les parents d’enfants sur l’IMC

Clôturée ce lundi, la formation, de quatre jours (17, 18,19 ,21 novembre)  avait surtout  pour objectif de renforcer les capacités des acteurs de la santé, des relais IMC, des parents dans la prise en charge de l’IMC, tout en veillant sur le suivi.  Le renforcement facilité par Anne Marie Mortier en collaboration avec le GRAIM, a été assuré par des universitaires belges  et  spécialistes des questions relatives à l’IMC. Il s’agit du Docteur Fabienne De Boeck et du Docteur Katleen Ballon.

Le Docteur Fabienne De Boeck : Elle est née le 26- 07 -1978 à lovelddreef en Belgique. Mariée et mère de deux (2) filles, Docteur De Boeck  est diplômée de médecine  magnum cum  laude en 2003 à l’université de Gand en Belgique.  En 2007,  elle reçoit son diplôme de spécialiste en médecine de jeunesse, à  l’Université de Louvain. Et en 2015  Plan Bobath lui décerne un autre diplôme pour confirmer ses aptitudes à s’occuper des enfants atteints d’IMC.

Pour ses expériences professionnelles : Le Docteur Fabienne De Boeck est depuis 2008 Chercheur neuroscientifique à l’université de Louvain, et Directrice Médicale  du  Centre Multifonctionnelle Ten Dries, Landegem depuis 2011. Parallèlement elle qualifie  sa présence au Sénégal comme une expérience enrichissante.

Le Docteur Kathleen Ballon : Elle est née  le 03/10/1974  à Ambroossteenweg en Belgique.  Mariée,  et mère  de 2 garçons, à l’image de sa collègue le Docteur De Boeck,  Kathleen Ballon  est aussi diplômée  de médecine- magnum cum laude en 1999 à l’université université Catholique de Louvain. En 2004, elle obtient son diplôme de spécialiste-pédiatre à l’université Catholique de Louvain. Puis en 2011, elle reçoit son diplôme de médecin en réhabilitation à l’université Catholique de Louvain. Confirmant son expertise dans la prise en charge des enfants IMC,. Plan Bobath lui attribue un diplôme d’aptitude en 2015.

Expériences Professionnelles : Le Docteur Kathleen Ballon  est Pédiatre en Réhabilitation au centre de développement – Hôpital Universitaire de Louvain. Elle aussi Pédiatre en Réhabilitation au Centre IMC, Hôpital Universitaire de Pellenberg ; par ailleurs fondatrice et directrice médicale  à Villa Clementina, une crèche inclusive (www.villaclementina.be). Comme expériences au Sénegal avec Plan Bobath, le Docteur Ballon en est à sa troisième(en 2016) mission  après celles de 2009 et 2011.

 Au terme de ce renforcement,  nos deux universitaires et formatrices ont exprimé leur satisfecit d’avoir rencontré leurs collègues  médecins sénégalais et partagé avec les relais et parents leurs connaissances. Elles espèrent que le suivi sera assuré afin d’obtenir les résultats escomptés dans la prise en charge des enfants atteints d’Infirmité Motrice  Cérébrale.

20161119_124109

 

20161119_155028

dsc03540dsc03552

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.