CARAVANE 2016 SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA GESTION RESSOURCES NATURELLES

Les ONG partenaires de la SYNERGIE ont bouclé, ce mercredi 06 janvier 2016, la première phase de la caravane 2016 de sensibilisation. Durant deux jours, ces acteurs de développement ont sillonné les différents villages situés dans la vallée du Diobass, pour sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles.

En préparation depuis des mois par les initiateurs et partenaires du Programme de la « SYNERGIE II pour le Développement Durable de la vallée du Diobass », la première phase de la caravane 2016 sur la gestion de l’environnement a eu lieu les 05 et 06 janvier 2016.

Démarrée le mardi 05 janvier dans le village de Ndondol et environnants, les ONG partenaires de la Synergie que sont GRAIM, AGRECOL AFRIQUE, ADT-GERT, CARITAS, Broederlijk Delen, ACCES et la Fédération des Producteurs de Ndondol ont mis l’accent sur la sensibilisation des populations relative à la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Tout au long de la tournée, le coordonnateur de la caravane de cette année, M. Ibrahima Tine, et non moins responsable de programme à l’ONG JED de Mboro, en phase avec ses pairs, a su éclairer la lanterne des uns et des autres sur l’importance d’une bonne gestion de l’environnement et sur les risques qui peuvent détruire les espaces agricoles à l’image des feux de brousses, de la déforestation, etc.

Pour atteindre une audience large, les ONG partenaires de la Synergie ont associés dans leur lutte (sensibilisation), des radios communautaires et des artistes comédiens. Les premières nommées pour une diffusion élargie des activités de la caravane, et les derniers mentionnés ont proposé un sketch qui traduit les causes et les conséquences de la dégradation de l’environnement, mais aussi, sur ce que chaque ONG partenaires de la Synergie pourrait apporter comme solutions pour une meilleure gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

Le deuxième jour de la caravane a été aussi marqué par une campagne de sensibilisation dans les villages de Hannéne, Ndioukhane et Teub Dal, tous de la commune de Notto Diobass.

En passant à la sous préfecture de Notto, Mme le sous préfet de la localité a salué la tenue de la caravane et l’abnégation dont font montre les ONG partenaires de la Synergie. En sa qualité d’autorité administrative, Mme Oumou Diamanka sous préfet de Notto se dit prête a accompagné les initiateurs à travers ses missions régaliennes à l’atteinte des objectifs fixés dans la gestion de l’environnement et des ressources naturelles.

Pour rappel, cette année, les deux thèmes retenus sont : La protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles (eau, terre, végétation) et le plaidoyer sur la préservation des activités agricoles par l’aménagement et la sécurisation du patrimoine foncier (Communes : Ndondol, Tassette, Notto, Sindia et Diass). Les activités de la caravane continueront le 19 janvier pour la sensibilisation perpétuellement. Et le 20 janvier prochain sera consacré au plaidoyer sur la préservation des activités agricoles par l’aménagement et la sécurisation du patrimoine foncier.18 17 15 14 13 14 16 10 12 11 10 09 09 08 07 06 05 04 02 01 17 20 19 18

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.