KAOLACK: Formation des formateurs sur la gouvernance des mutuelles de santé

Le GRAIM (Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes) et l’UNAMUSC (Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaires du Sénégal) ont  organisé  du mercredi  23 au samedi 26 novembre 2016 un atelier de formation sur la gouvernance mutualiste à l’intention de 28 acteurs mutualistes. La rencontre, facilitée par M.Jean Luc Penot, Professeur à l’Université de Versailles, a noté la participation de M. Mamadou Mbaye, Directeur de l’Assurance Maladie, des Unions Régionales des Mutuelles de Santé du Sénégal, de l’agence de la Couverture Maladie Universelle et de l’Union Nationale des Mutuelles de Santé Communautaires.

Organisé grâce à l’appui du programme belge ‘’MASMUT’’, représenté au Sénégal par le GRAIM,  l’atelier s’inscrit dans la  dynamique de constitution d’un pool de formateurs et d’experts en mutualité’’ d’après M. André Démba Wade, Coordonnateur du GRAIM. Il s’est exprimé en ces termes : « durant ces quatre (04) jours, les participants seront renforcés sur la gestion financière de la mutuelle de santé, la gouvernance financière dans la mutuelle de santé, la qualité des soins de santé entre autres ».

« A l’issue de cet atelier, les 28 participants venus des 14 régions du Sénégal vont à leur tour dispenser des formations dans leurs zone respectives sur la gouvernance des mutuelles de santé » a-t-il poursuivi. Toujours selon M. André Démba Wade, ces acteurs mutualistes doivent, au terme de cette formation, faire de l’appui conseil au niveau des mutuelles de santé pour en améliorer la gestion, notamment sur les questions de démocratie, de transparence, de gestion des ressources financières au niveau des mutuelles de santé.

En effet, ces acteurs sont appelés à répondre aux attentes des populations, par rapport aux mutuelles de santé, en leur permettant de bénéficier, de manière régulière et continue, de soins de  qualité.

kaolack

MASMUT 2

MASMUT 7

KAOLACK 2

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.