MISSIONS DE LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE DE VERVIERS ET DE L’ALLIANCE NATIONALE DE LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE (ANMC) AU GRAIM

0
92

Les Missions de la mutualité Chrétienne de Verviers- Eupen  et  l’Alliance Nationale de la Mutualité Chrétienne (ANMC) étaient en visite au GRAIM du 7 au 16 décembre 2017. L’objectif de ces missions étaient de faire le point sur les mutuelles de santé à Thiès, de partager les expériences et bonnes pratiques, et enfin d’esquisser des pistes pour redynamiser  le partenariat  avec le GRAIM.

Arrivées le jeudi 7 décembre 2017  au Sénégal, les missions de la Mutualité Chrétienne de Verviers et de l’Alliance Nationale de la Mutualité Chrétienne (ANMC) ont rencontré l’équipe du GRAIM le vendredi  8 décembre aux fins de partager les activités du programme des missions. C’est ainsi qu’elles se sont rendues le même jour à l’Union des mutuelles du district de Pout.

Dans cette commune, les missions ont visité tour à tour le centre de santé de Pout, la mutuelle de Santé, le poste de santé de Keur Moussa et la pharmacie conventionnée à Pout.  La rencontre s’est poursuivie le samedi 9 décembre 2017 en présence de M.Ilére NGONGANG pour échanger avec le GRAIM sur les résultats et programmes des mutuelles de santé.

Le reste du programme s’est déroulé comme suit :

  • Le lundi 11 décembre, les missions se sont rendues à l’Union des mutuelles du district de Popenguine et à l’Union Départementale de Mbour.
  • le mardi 12-12-2017: Visite du Service Régional de la Couverture Maladie Universelle CMU, puis du SERFA/IMC.
  • Le mercredi 13 décembre, visite du mouvement CVAV (Cœurs Vaillants, âmes vaillantes) de Thiès et quelques structures sanitaires de la ville notamment l’hôpital Saint Jean de Dieu et de l’hôpital Régional.

Des rencontres opportunes qui ont permis de découvrir le fonctionnement de ces entités sanitaires.

  • Le 14 décembre 2017, visite à l’extérieur de Thiès plus précisément à l’Union régionale des mutuelles de santé de Diourbel et dans la ville de Touba.
  • Le vendredi 15 décembre 2017, rencontre avec l’attaché de Coopération de l’Ambassade du Royaume de Belgique au Sénégal.
  • Le samedi 16 décembre 2017, journée d’évaluation et de réflexion sur les perspectives de collaboration.

Selon M .Thierry GILSON Président de Mutualité Chrétienne de Verviers-Eupen, la mission au GRAIM s’est déroulée dans de bonnes conditions et ils sont satisfaits des informations acquises sur terrain. Il indique : « On partage notre savoir-faire en matière de santé avec le GRAIM, même son champ d’intervention ne se limite pas seulement à la santé, on visera à renforcer cet enjeu important pour les communautés. M.GILSON rajoute  que : «  Un partenariat avait déjà était ébauché par le passé en 2012, mais elle était entrée en somnolence. On va voir ce qu’on peut réactiver. On a fait un état des lieux ».Expliquait Thierry GILSON

Les deux missions  belges étaient composées de :

  • M. Thierry GILSON, Président de la Mutualité Chrétienne de Verviers-Eupen • M. Guido REUTER, Vice-Président de l’aile germanophone de la Mutualité Chrétienne de Verviers.
  • Mme Vanessa BOUGARD chef de la délégation de la mission, par ailleurs chargée de projet et de suivi du partenariat avec le Sénégal
  • Mme Anne BEMELMANS Directrice de la Mutualité Chrétienne de Verviers • M .Pieter Van Wolvelaer, Coopérant International à l’Alliance Nationale de la Mutualité Chrétienne (ANMC)

Les missions de la Mutualité Chrétienne de Verviers et de l’Alliance Nationale de la Mutualité Chrétienne (ANMC)  ont pris fin le  samedi 16 décembre 2017