THIES : Lancement officiel de la mutuelle de santé des conducteurs de motos-Jakarta

Réunis en assemblée générale le samedi 30 avril 2016 dans les locaux de l’Espace jeune de Thiès, les conducteurs de moto-jakarta  ont affirmé, en présence du Directeur Général de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle et de ses collaborateurs, leur ferme volonté d’adhérer à tous les volets sociaux mis en place par l’Etat y compris la couverture maladie universelle.

Samba Coumba Samb Président de l’association de conducteurs de motos-Jakarta dira en ce sens : « Seule la mutualisation peut nous aider à régler la question importante de la couverture sanitaire. C’est ce qui nous motive d’ailleurs à mettre en place la mutuelle de santé afin de bénéficier des avantages de la couverture maladie universelle (CMU) ».

Venu présider la rencontre, Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue, Directeur Général de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle renseigne dans la dynamique : « La couverture maladie universelle est une aubaine pour le peuple sénégalais. C’est un défi qui parait irréalisable, mais avec l’engagement du Président de la République et du Ministre de la santé, nous arriverons à atteindre les objectifs fixés que sont : la mise en œuvre de  la gratuité des soins pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et les personnes âgées de 60 ans et plus. Il y a également la gratuité de la césarienne et de l’hémodialyse, en plus d’un important volet d’assurance maladie à base communautaire, à travers les mutuelles de santé moyennant une cotisation annuelle de 7000 FCFA par personne et par an, dont les 50% sont pris en charge par l’Etat. Ainsi, la personne cotise 7000 francs, ce qui lui permet d’accéder aux soins avec une couverture de 80% par la mutuelle de santé ».

Le Directeur Général de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle de poursuivre : « Les différents mécanismes mis en œuvre dans l’application de la CMU permettent aux populations, d’accéder aux soins plus facilement, soit par la gratuité soit par la subvention. M. Mbengue salue toutefois l’acte que les conducteurs de moto Jakarta ont posé dans la cité du rail, lequel est important pour leur association. Il dira dans ce sens : « Nous travaillons d’ores et déjà avec l’association des conducteurs de motos-Jakarta, et nous espérons que d’autres associations similaires  suivront  leur  exemple ».

Pour rappel, les responsables des unions nationales, régionale et départementale du Sénégal des conducteurs de Jakarta ont  tenu au préalable une séance de travail avec les représentants du Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM), du District sanitaire de Thiès, de Abt Associates, de l’union régionale des Mutuelles de santé de Thiès, de l’union des mutuelles de santé du District de Thiès.

Cette rencontre fait suite à la journée d’information organisée par la Mutuelle Marie Reine de l’Univers, à laquelle les responsables des organisations de conducteurs de Jakarta ont pris part. L’idée de la rencontre, dont l’objet est de discuter de l’assurance maladie des conducteurs de Jakarta, est venue de l’union des conducteurs de Jakarta par l’intermédiaire de son président M. Samba Coumba Samb. Selon lui, les conducteurs de moto-Jakarta sont confrontés à de nombreux risques au quotidien comme les accidents, et ils sont dans le secteur informel. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui les ont poussés à s’intéresser aux mutuelles de santé pour la prise en charge de leurs frais de soins. Et pour cela, l’union a sollicité l’accompagnement des acteurs clés dans le domaine des mutuelles de santé tels que le GRAIM, Abt Associates, le District Sanitaire, et  les unions de mutuelles.TOF 1

20160430_124514 (1024x614)

20160430_114704

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.