VERS LA MUTUALISATION EN SANTÉ DES CONDUCTEURS DE MOTO « JAKARTA »

Les responsables des unions nationale, régionale et départementale du Sénégal des conducteurs de jakarta ont eu une séance de travail avec les représentants du Groupe de recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes (GRAIM), du District sanitaire de Thiès, de Abt Associate, de l’union régionale des Mutuelles de santé de Thiès, de l’union des mutuelles de santé du District de Thiès. La rencontre s’est tenue ce 25 janvier 2016 dans les locaux du GRAIM.
L’objectif de la rencontre était de discuter de l’assurance des conducteurs de Jakarta. Elle fait suite à la journée d’information organisée par la Mutuelle Marie Reine de l’univers à laquelle les responsables des organisations de conducteurs de Jakarta ont pris part. La demande de rencontre émane de l’union des conducteurs de Jakarta par l’intermédiaire de son président Samba Coumba Samb. Selon lui, les conducteurs de moto- Jakarta sont confrontés à de nombreux risques au quotidien comme les accidents, mais aussi du fait qu’ils soient dans le secteur informel. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui les pousse à s’intéresser aux mutuelles de santé pour la prise en charge de leurs frais de soins. Pour l’atteinte de cet objectif, l’union sollicite l’accompagnement des acteurs clés dans le domaine des mutuelles : Le GRAIM, Abt Associate, le District Sanitaire, les unions de mutuelles. Ces derniers saluent l’initiative des conducteurs de moto-Jakarta et se dit prêts à les accompagner pour que chaque conducteur de Jakarta ait sa carte d’assurance maladie. Mme Fatima Zahra point focal CMU du district rajoute que l’initiative est en droite ligne avec les objectifs de la Couverture Maladie Universelle qui permet d’être affilié à une assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge des soins. Le coordonnateur du GRAIM embouche la trompette, et indique que la création d’une mutuelle de santé pour les conducteurs de Jakarta renforcera davantage leur protection sociale. André Demba Wade maintient sa disponibilité à appuyer les conducteurs à travers le renforcement de capacités pour qu’ils se mettent sur la bonne voie relative à la création de mutuelle de santé. Mamadou Mbaye conseiller en financement social du programme /santé à l’USAID invite les conducteurs de Jakarta à rester dans la dynamique des innovations et de faire de leur projet de mutuelle une obligation.
Les responsables des unions de conducteurs de Jakarta et leurs partenaires techniques et financiers se sont accordés pour aller vers un projet de mutualisation à l’échelle nationale des conducteurs de Jakarka. Ce projet devra être partagé avec l’Agence de la CMU. Tout en œuvrant pour une mutuelle nationale des conducteurs de Jakarta, l’union de Thiès va démarrer la phase pilote.
En somme, l’Union des conducteurs de moto-Jakarta du département de Thiès a été crée en 2011. Elle regroupe en son sein 5000 membres. Toujours dans le cadre de leur structuration, le 07 juillet 2014, l’Union a été transformée en Groupement d’Intérêt Economique dans l’optique de faciliter et développer leurs activités économique.
TOF 2

TOF 4

TOF 6

TOF5

TOF 1

TOF 3

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.