Visite de la ferme de la fédération des GIE des éleveurs de Sindia et Nguékhokh par le GRAIM et ses partenaires

La visite de la ferme des éleveurs de Sindia et Nguékhokh par le GRAIM et ses partenaires (ACCES, ADT GERT, Fédération de Ndondol, Broederlijk Delen) a permis aux éleveurs de revenir sur l’historique de leur ferme agropastorale. Si on se fie à leurs propos, depuis 2010, la fédération dispose d’une affectation de 40 ha pour l’installation de la ferme.
Dans l’optique de mieux fédérer leurs actions, les éleveurs se sont réunis autour d’une fédération qui regroupe deux (02) GIE : Sindia et Nguékhokh. Ladite fédération compte 100 membres. Pour leur première campagne agricole, en 2015, les éleveurs ont réussi à cultiver 10 ha de sorgo, 20 ha de maïs, et 03 ha de pastèque. Ils ont également fait du maraîchage avec comme spéculations la tomate et l’aubergine.
Pour les perspectives, les éleveurs souhaitent combiner l’élevage et l’agriculture, cultiver durant toute l’année, et améliorer la race de leurs vaches. Ils ont aussi pour ambition de développer le maraîchage, même si un problème d’accès à l’eau se pose.
C’est ainsi qu’ils sollicitent un accompagnement du GRAIM pour des formations sur le management organisationnel, les techniques culturales. L’installation d’un bio digesteur et d’une unité de transformation laitière font aussi partie de leurs demandes.

GIE 1

GIE 2

GIE 3

GIE 4

Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.