Présentation de GRAIM
GRAIM, le Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes, a pour objectif de créer des sociétés solidaires et démocratiques où les individus peuvent s’épanouir. Leur approche repose sur la mutualisation et la coopération, en mettant l’accent sur l’équité, la solidarité, la responsabilité et la gestion démocratique. Ils accompagnent les personnes et les groupes à travers des activités de médiation, d’appui-conseil, de formation, d’organisation et de recherche. Leurs interventions couvrent divers secteurs tels que la protection sociale, l’environnement, le développement institutionnel, l’économie inclusive, la formation professionnelle, la gouvernance et la migration. GRAIM vise à susciter un changement positif à tous les niveaux de la société pour créer un environnement propice à l’épanouissement des individus et à la construction de communautés solidaires.
Notre vision est centrée sur l’émergence de sociétés solidaires et démocratiques qui favorisent et garantissent l’épanouissement des individus dans leur environnement. C’est pourquoi notre slogan est « Sociétés et Gouvernance ».
Notre mission principale est d’accompagner les personnes et les groupes dans l’établissement de sociétés solidaires et démocratiques. Pour y parvenir, nous avons mis en place une stratégie globale basée sur cinq axes d’intervention : la médiation et la facilitation, l’appui-conseil, la formation, l’organisation et la recherche.
Nos moyens d’action
Nos moyens d’action reposent sur deux principes clés : la mutualisation et la coopération.
La mutualisation
La mutualisation est une approche de recherche-action qui s’appuie sur les principes de la mutualité. Elle vise à faciliter la reconstruction des sociétés locales en favorisant l’équité, la solidarité (justice sociale), la responsabilité, ainsi que l’autonomie et la gestion démocratique. La mutualisation représente un modèle de gouvernance pour les sociétés.
La coopération
La coopération, quant à elle, est une stratégie générale de changement sociétal qui permet d’associer le plus grand nombre à la régulation en réponse aux enjeux de société. La coopération décentralisée repose sur trois dimensions : institutionnelle et politique, technique et organisationnelle, sociale et identitaire. Elle favorise l’amélioration des processus de décision, la construction d’un rapprochement entre différentes familles d’acteurs et facilite la création ou le renforcement d’une communauté d’appartenance et d’une citoyenneté active.
Nous intervenons dans plusieurs domaines d’activités, que nous appelons secteurs d’enjeux. Ces secteurs sont des portes d’entrée qui nous permettent d’agir efficacement sur trois objectifs majeurs : la formation à la citoyenneté, le développement de collectifs et la promotion de la régulation inclusive. Nos domaines d’intervention comprennent la protection sociale, l’environnement et la gestion durable des ressources, le développement des institutions et organisations, l’économie réductrice des inégalités, la formation professionnelle, la gouvernance et la migration.
Pour atteindre ces objectifs, nous menons des activités d’éducation, d’information, de communication sociale, de concertation, de médiation, d’appui-conseil et de formation à différentes échelles. Notre volonté est de favoriser un changement positif à la fois au niveau individuel, au niveau des organisations (collectifs) et à l’échelle sociétale.
En résumé, GRAIM s’engage activement dans la promotion de sociétés solidaires et démocratiques en accompagnant les personnes et les groupes à travers des approches telles que la mutualisation et la coopération. Notre objectif ultime est de permettre l’épanouissement des individus dans leur environnement en favorisant l’équité, la solidarité, la responsabilité et la gestion démocratique.