RENCONTRE DU COMITE EXTERNE D’ORIENTATION, DE SUIVI ET D’EVALUATION DU PA GRAIM

Pour renforcer les capacités des mutuelles de santé dans le développement de la CMU et offrir une meilleure protection aux travailleurs de l’économie informelle et rurale, le GRAIM et WSM ont mis en place un programme d’appui à la mutualité dans les régions de Thiès et Diourbel pour une durée de 5 ans (2022 – 2026). Le résultat attendu de ce programme est : « Le droit à la protection sociale est diffusé et exigé via des actions politiques auprès des décideurs, ainsi que par des actions de sensibilisation des populations. L’accès à la protection sociale est amélioré grâce aux mutuelles de santé, au profit des travailleurs et travailleuses de l’économie informelle et rurale, ainsi que des groupes vulnérables, notamment les jeunes et les personnes âgées. »

Les unions régionales de Thiès et Diourbel jouent un rôle clé dans la promotion de la mutualité et de la protection sociale au sein de leurs régions respectives. Afin d’améliorer l’efficacité des programmes de mutualité et d’assurer une gestion rigoureuse des fonds, il est essentiel de mettre en place un comité externe pour l’orientation, le suivi et l’évaluation du programme.

Ce comité a pour mission d’orienter, de suivre, d’évaluer et de formuler des recommandations sur les différentes activités mutualistes menées par les unions régionales.

Dans le cadre de cette mission, le comité externe a organisé, ce mercredi 2 octobre 2024, une rencontre d’orientation, de suivi et d’évaluation du PA GRAIM.

L’objectif cette rencontre était de partager les outils de pilotage du PA GRAIM/WSM 2024, de valider les TDR d’orientation, de suivi et d’évaluation, de partager la situation de la mutualité dans les deux régions, ainsi que de proposer des améliorations pour les prochaines étapes des projets mutualistes.

Ont participé à la rencontre : le GRAIM, les unions régionales de Thiès et Diourbel, les mutuelles départementales et les unions départementales des mutuelles de santé de Thiès et Diourbel.
Les sujets suivants ont été exposés et ont suscité des discussions et synthèses :
•  Programme 2022-2026 ;
•  Plan d’action et budget 2024 ;
•  Stratégie d’intervention ;
•  Contrat de collaboration avec les mutuelles départementales ;
•  Arrêté portant création des comités communaux de suivi du programme CSU ;
•  Identification des synergies et complémentarités avec les autres interventions ;
•  Validation des TDR du comité externe d’orientation, de suivi et d’évaluation (contexte, mission et tâches, fonctionnement, composition du comité et périodicité des rencontres).
Les recommandations issues de cette rencontre incluent, entre autres, l’exécution immédiate des activités, la coordination avec les CVC, l’harmonisation avec les partenaires techniques et financiers et les collectivités territoriales (appui aux activités de sensibilisation, RSE (responsabilité sociétale des entreprises), FBR : Financement basé sur les résultats, etc.).

La rencontre a été clôturée par la vice-présidente du conseil d’administration du GRAIM. Elle a souligné l’importance de tenir de telles rencontres, qui permettent aux parties prenantes de prendre connaissance des programmes. Elle a félicité le GRAIM pour la clarté des explications et la transparence. La vice-présidente a remercié les partenaires pour leur soutien et accompagnement. Elle s’est réjouie de l’introduction des notions de genre et d’environnement dans le plan.

Laisser un commentaire