L’année 2021, GRAIM avait reçu une équipe de SUCO pour faire la première vague d’un Diagnostic Organisationnel (DO), réalisé dans le cadre du Programme de coopération volontaire ColLAB (PCV).
Pour rappel, le PCV vise à accroître la performance des partenaires locaux par la mise en œuvre d’initiatives de développement plus inclusives, novatrices et durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité du genre. La majorité des activités du PCV doit être orientée vers le renforcement de capacités des partenaires.
Cette année 2024 marquant la ligne de milieu du PCV, une mesure est prise auprès de tous les partenaires qui avaient réalisé leur premier diagnostic organisationnel à l’automne 2021.
A ce propos, le mercredi 29 Mai 2024, une équipe de SUCO, avec à sa tête, M. Assane THIAM, s’est déployé au GRAIM pour faire le DO à mi-parcours.
Comme en 2021, quatre familles ont été autoévaluées, à savoir :
– la famille Droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes ;
– la famille Protection et restauration de l’environnement ;
– la famille Communication et relations extérieures ;
– la famille Gestion de projets/programmes.
Des progrès importants pour le GRAIM, de 2021 à 2024, ont été notés de ce diagnostic.
Des pistes d’action ont été proposées pour des renforcements de capacités du GRAIM.
La mise en œuvre du programme de coopération volontaire (PCV) 2020-2027 ColLAB est financé par Affaires Mondiales Canada (AMC). L’ONG SUCO, à travers ce programme, soutient principalement le renforcement des capacités des partenaires des pays d’Afrique