Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet OSCAR, en partenariat avec son réceptacle, le réseau INSP!R-Sénégal, a mis en place et appuyé techniquement un système de veille communautaire dans les 14 régions du Sénégal, à travers des Cellules de Veille Communautaire (CVC) outillées. Ces CVC collectent des données, gèrent des bases de données et produisent des rapports périodiques qu’elles partagent et diffusent. Les actions menées ont permis la mise en place d’un système de veille communautaire indépendant et participatif, géré par les CVC, portant sur les programmes de protection sociale dans les 14 régions. Ce système diffuse des observations et des recommandations à l’intention des autorités, des OSC et du grand public.
Dans la mise en œuvre de ses activités, INSP!R prévoit d’organiser des rencontres avec la participation des CVC afin de les impliquer davantage dans les activités du réseau. L’objectif de ces rencontres est de rendre visible et fonctionnelle l’articulation entre les cellules de veille communautaire et le réseau INSP!R aux niveaux régional et central.
Une première rencontre a eu lieu virtuellement le mercredi 11 septembre 2024. Elle a réuni les 14 CVC des 14 régions du Sénégal ainsi que des membres de l’équipe technique d’INSP!R.
À l’issue de cette rencontre, les membres des CVC ont amélioré leur connaissance du réseau, se sont approprié le plan d’action 2024 du réseau, et s’impliquent désormais dans ses activités. Les stratégies d’ancrage et de pérennisation des CVC ont été définies.
Certaines CVC ont déjà élaboré leur plan de travail. Une rencontre de partage de ces plans est prévue, ainsi que des discussions sur les modalités de réalisation des activités et la mobilisation des ressources endogènes.